Fête de la musique 2015 : Vivre ensemble la musique à Paramaribo

Le 21 juin dernier, à l’initiative de l’Ambassade de France et en collaboration avec le Conseil Régional de Guyane, l’Alliance française du Suriname, en relance de ses activités culturelles et linguistiques depuis le début de l’année, et un partenaire local, a organisé pour la dix-septième année consécutive, la fête de la musique. C’est le long de la rivière Suriname, au bar ‘T Vat que mélomanes et nombreux amateurs se sont réunis autour du thème « vivre ensemble la musique ».

Ce fut l’occasion également de rappeler que l’évènement d’origine française qui a aujourd’hui une dimension internationale a pour vocation de rapprocher les nombreuses cultures, au travers du prisme musical ce qui s’intègre parfaitement dans les habitudes et pratiques du Suriname.

L’organisation a fait le choix cette année de proposer une édition plus intimiste en mettant à l’honneur trois groupes aux influences et sonorités métissées : les Surinamais du Haika Jazz band, Kasimex Houseband et la Franco-Cubaine Dalia Negra accompagnée de son groupe Sazon nous ont proposé un doux mais néanmoins dynamique mélange de jazz, kaseko jazz, pop, zouk, néo soul, chanson française, et reggae liant les idiomes sranan tongo, néerlandais, français et espagnol. Un public à l’écoute et amplement présent qui s’est laissé aller à troquer quelques pas aux plus près des musiciens.

De quoi ouvrir la voie pour les prochaines éditions à l’organisation d’un événement qui réunirait non seulement les artistes professionnels au parcours exemplaire mais également des musiciens, performeurs amateurs, jeunes et moins jeunes d’origines diverses, qui souhaiteraient s’essayer à leur tour à la pratique musicale dans l’espace public au Suriname.

Vous pouvez aussi aller à
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.978669548850887.1073741922.100001235526906&type=3

Dernière modification : 30/06/2015

Haut de page