Lancement du concours de plaidoirie francophone contre la peine de mort

Dans le cadre de la campagne française pour l’abolition de la peine de mort, le Département du Ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec la Francophonie, les barreaux français et francophones ainsi que l’association Ensemble contre la peine de mort, organise un concours de plaidoiries francophones à destination des jeunes avocats (8 concours nationaux, un concours en ligne pour le reste du monde, une finale à Paris les 8-9 octobre 2015).

1. Huit concours nationaux pour mobiliser les jeunes avocats des pays rétentionnistes francophones

Au cœur des grands combats pour la défense des droits de l’Homme, les avocats jouent un rôle essentiel pour faire progresser la réflexion sur l’abolition de la peine de mort dans les pays rétentionnistes. Pour cette raison, le Département organise cette année, en partenariat avec la Francophonie, le Conseil national des barreaux, la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (barreaux francophones), l’association Ensemble contre la peine de mort et conformément aux priorités retenues par le ministre, un concours de plaidoiries destiné à sensibiliser et mobiliser plusieurs centaines de jeunes avocats (moins de 10 ans d’expérience) de l’espace francophone. Des concours nationaux sont organisés par les postes, les barreaux et les associations abolitionnistes de 7 pays rétentionnistes (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Liban, Maroc, République démocratique du Congo, Tunisie), du Bénin (chef de file en Afrique du combat pour l’abolition), et complétés par un concours électronique ouvert aux jeunes avocats francophones du reste du monde. Chaque finale nationale sera un événement visible, souvent enrichi d’animations culturelles, visant à alimenter le débat sur l’abolition et mettre les nouvelles générations d’avocats en contact avec les mouvements abolitionnistes. Le premier prix de chaque finale nationale est l’invitation à participer à la finale internationale à Paris (prise en charge par le Département).

2. Un concours électronique pour le reste du monde

Le concours « reste du monde » permet la participation des jeunes avocats francophones du monde entier inscrits à un ordre sur liste principale ou sur la liste du stage depuis moins de 10 ans. Pour participer les candidats sont invités à remettre par voie électronique une plaidoirie écrite, rédigée en français et d’une longueur de 1000 à 2500 mots, relative à la défense d’un cas réel de condamnation à mort. Un jury composé de professionnels du droit procédera à la sélection du lauréat.
Les lauréats du concours en ligne (2 à 4 selon la qualité et la quantité des plaidoiries reçues) seront invités à participer à la finale internationale à Paris, les 8 et 9 octobre 2015, à laquelle participeront les 8 lauréats des concours nationaux. Leur invitation en France sera prise en charge par le Département. Cet événement sera l’occasion pour chaque finaliste de présenter oralement sa plaidoirie devant un jury international prestigieux ainsi que de participer à un séminaire de formation.

Les candidats doivent remettre par courrier électronique (concours.abolition@gmail.com) au plus tard le 31 août 2015 :

• leur plaidoirie (format Word)

• une attestation d’inscription à un barreau (liste principale ou liste de stage)

• une copie de pièce d’identité

3. La finale internationale (Paris, 8-9 octobre 2015)

La finale internationale réunira les 8 lauréats des concours nationaux et 2 à 4 lauréats du concours « reste du monde ». Elle sera suivie d’un séminaire de renforcement de capacités animé par des avocats expérimentés ayant défendu des condamnés à mort. Le premier prix de la finale internationale sera une invitation à siéger au jury du concours d’éloquence de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune à Cotonou en décembre 2015. Les autres participants se verront remettre des prix offerts par les partenaires du concours [1]]./.

Règlement du concours en annexe

PDF - 194.6 ko

[1[1 Abonnements d’un an au site de jurisprudence Lexbase, Code de l’avocat, Guide des avocats contre la peine de mort.

Dernière modification : 31/08/2015

Haut de page