Première édition du Printemps des Poètes

La première édition du Printemps des Poètes s’est invitée à Paramaribo le samedi 5 mars 2016 au sein de l’Alliance française. Cet évènement littéraire qui n’avait pas eu lieu depuis quelques années a pu enfin voir le jour à nouveau grâce à la collaboration entre 3 opérateurs : l’Alliance Française de Paramaribo, le service culturel de l’Ambassade de France et l’association Promolivres de Guyane qui célèbre cette année ses 20 années d’existence.

La soirée fut conjointement animée par la vice-présidente de l’Alliance Française Carolynn Grep et la présidente de Promolivres, Tchisseka Lobelt.

C’est dans une atmosphère détendue et en présence d’un public multilingue et attentif d’une trentaine de personnes que les poètes de Guyane et du Suriname ont pu déclamer leurs textes autour du champ littéraire de la mémoire et de la transmission décliné autour de thématiques telles que l’héritage culturel, la transmission intergénérationnelle et les luttes au sein desquels l’accent était porté sur la question du genre à l’approche de la journée internationale des droits de la femme. Les poètes guyanais, Elie Stephenson, Madeleine Chailloux, Pierre Stephenson, Dominique Martin, Jay Joubran, Renée Fulgence et Agnice Joinville et surinamais Obed Kanape, Willie Patra et Sirito Yana Aloema ainsi que les élèves surinamais du programme de français intermédiaire à l’université (ndlr programme démarré en janvier dernier) accompagnés de leur professeur ont brillé par leurs performances à la fois complémentaires et hétéroclites. Cette soirée, clôturée par une réception offerte par l’ambassadeur de France, a permis d’entrevoir également les bases de collaborations à long terme. Cet évènement, en s’appuyant sur le nouveau dynamisme culturel de l’Alliance française de Paramaribo et sa mission de promotion d’échanges interculturels et d’enseignement du français a donné lieu à l’expression d’une volonté de renforcer les échanges entre la France, particulièrement la Guyane, et le Suriname voire de les élargir dans le domaine culturel et spécifiquement littéraire, donnant du sens à une intégration régionale valorisant les diversités culturelles sur le plateau des Guyane et dans les Caraïbes.

JPEG - 5.9 Mo

JPEG

Dernière modification : 01/06/2016

Haut de page