Visas / formalités d’entrée en France

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement.
Dans certains cas, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès des services consulaires français.

  • Avez-vous besoin d’un visa ?

Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, obtenir des informations sur la procédure à suivre pour déposer votre demande, et télécharger les formulaires, consultez le dossier Venir en France sur le site du Ministère des affaires étrangères.

Lien utile : Ministère des affaires étrangères - visas

  • Où faire ma demande de visa ?

La demande de visa doit être déposée auprès du consulat du pays Schengen de destination principale (pays où vous passez le plus de temps).

Si le voyage s’effectue dans plusieurs pays Schengen, mais que la destination principale ne peut être déterminée (durée du séjour identique dans chaque pays), la demande doit être déposée auprès du consulat du pays Schengen de première entrée.

Il faut être résident au Suriname ou au Guyana pour pouvoir demander un visa auprès de l’ambassade de France à Paramaribo. L’autorité consulaire considère que la résidence habituelle d’un étranger est établie dans sa circonscription consulaire quand il répond aux critères suivants :

• séjour d’une durée de plus de trois mois dans la « circonscription visas » ;

• régularité administrative de la résidence s’il s’agit d’un ressortissant d’un pays tiers.

Pour une demande de visa Schengen (court séjour), un ressortissant étranger, de passage, qui se trouve en situation régulière au Suriname ou au Guyana peut, en cas d’urgence, introduire sa demande auprès de l’ambassade de France à Paramaribo, s’il peut justifier des raisons de cette demande.

Attention :

Les personnes résidantes au Guyana DOIVENT se rendre à l’ambassade de France à Paramaribo pour déposer leur demande de visa. Les services consulaires s’efforceront de délivrer le visa sous 48h.

  • Comment déposer ma demande de visa ?

Tous les demandeurs de visas doivent prendre rendez-vous sur le site internet de l’ambassade.

  • Délais de délivrance

Le délai de traitement est d’environ 10 jours : aussi, nous vous suggérons fortement de déposer votre demande au moins 2 semaines avant votre départ. Merci d’anticiper les délais, n’attendez pas la dernière minute.

Vous ne pouvez pas demander votre visa PLUS DE 3 MOIS avant la date de votre départ. Aucun visa d’urgence ne sera délivré. Il n’y a pas de procédure accélérée.

IMPORTANT : En raison d’un nombre élevé de demandes en JUIN, JUILLET, AOÛT et DÉCEMBRE, merci de prévoir des délais plus importants.

  • Pièces à fournir

Veuillez nous fournir l’ORIGINAL + 1 COPIE de chaque document PAR DEMANDEUR, y compris le passeport et les pages pertinentes. Un passeport = un ensemble de documents de visa (c’est-à-dire une famille de 4 demandeurs de visa = 4 ensembles de documents de visa)

LA SECTION VISA NE FAIT AUCUNE COPIE. LES DEMANDES INCOMPLÈTES NE SERONT PAS ACCEPTÉES.

La section des visas vous restituera les documents originaux.

Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = risque élevé de refus de visa.

Formulaire de visa de court séjour (cliquer pour télécharger)

• Un (1) formulaire dûment rempli et signé ;

• Deux (2) photos de format passeport en couleur, récentes (moins de trois mois), originales, au format 35 mm x 45 mm avec un fond clair et uniforme ;

• Passeport original (et copie de la page d’identification de votre passeport et des pages avec les visas Schengen ou DOM). Le passeport doit être valable au moins 3 mois après la fin de votre séjour en France. Le visa est validé par une étiquette autocollante qui sera apposée sur l’une des pages du passeport. Votre passeport contient au moins deux pages vierges face à face et date de moins de 10 ans ;

• Preuve de statut socioprofessionnel :

- si vous êtes un travailleur indépendant, vous devez fournir une preuve d’enregistrement de l’entreprise ;

- si vous êtes salarié, vous devez fournir une attestation détaillée de votre emploi (lettre de votre employeur) ainsi que vos trois derniers relevés de salaire ;

- si vous êtes à la retraite et que vous bénéficiez de prestations retraite, vous devez fournir la preuve du paiement de ces prestations ;

- si vous êtes étudiant, vous devez fournir une attestation scolaire récente ;

- si vous êtes sans emploi, tous les documents relatifs à vos ressources, par exemple : lettre de l’employeur de votre conjoint indiquant son poste, son salaire, la date du début de son emploi, les trois derniers relevés de salaire ainsi que votre certificat de mariage avec traduction.

• Moyens financiers suffisants pour couvrir le coût de votre séjour

- Vous devez fournir vos relevés bancaires des trois derniers mois. Les relevés bancaires imprimés dans un guichet automatique ne sont pas acceptés. Toutes les déclarations doivent porter votre nom.

- Une attestation d’emploi détaillée (lettre de votre employeur) ainsi que vos trois derniers relevés de salaire

- Relevés de compte d’épargne

• les réservations de voyage aérien ou la preuve de l’inscription à bord d’un circuit organisé ;

• Assurance voyage couvrant le coût du rapatriement pour raisons médicales, de traitement médical d’urgence ou d’hospitalisation en vigueur pendant la durée du séjour avec une couverture minimale de 30 000 euros. Contactez votre assureur et présentez un document portant votre nom qui décrit clairement cette couverture.

• Justificatif de séjour : preuve d’hébergement + copie (document à obtenir auprès de la mairie de la résidence de l’hôte) ou réservation d’hôtel limitée à 10 jours ; au-delà de 10 jours, les réservations d’hôtel doivent être accompagnées d’une preuve de paiement pour la période de réservation totale ; Le titre de propriété ou le bail en votre nom avec les factures récentes (eau, gaz, électricité ...).

• Si vous voyagez pour affaires en France, une lettre de votre employeur au Suriname / Guyana indiquant que vous allez en France, à quelle fin et quand, le nom, l’adresse et le numéro de contact de l’entreprise visitée est obligatoire. Vous pouvez également fournir une lettre d’invitation de la société française, attestant qu’elle couvre les frais de transport, d’hébergement et de restauration.

• Pour les mineurs voyageant seuls, avec leurs parents ou dans le cadre d’une activité scolaire ou sportive : certificat de naissance, livret de famille, autorisation parentale.

• Pour les réunions culturelles, sportives ou officielles : une lettre d’invitation de la société française attestant qu’elle couvre les frais de transport, d’hébergement et de restauration.

• Paiement des frais de dossier(en SRD)

Merci de bien vouloir noter qu’à l’exception des relevés bancaires et des réservations d’avion, tous les documents doivent être présentés en anglais ou en français.

Information importante
L’administration consulaire a toute autorité pour demander si nécessaire des documents complémentaires.

Veuillez noter que le fait de soumettre les documents susmentionnés ne garantit pas l’obtention du visa.

L’Ambassade de France au Surinam peut refuser la délivrance d’un visa.

  • Prendre un rendez-vous pour un visa

• Un rendez-vous = une personne = un passeport (par exemple, une famille de quatre = 4 rendez-vous)

• Tout demandeur doit se présenter en personne et doit prendre rendez-vous sur notre site Web. Aucune exception. Les empreintes digitales doivent être prises dans nos locaux.

• Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus d’être présents mais un rendez-vous doit être réservé sous leur nom.

• Pour les mineurs : un parent ou tuteur âgé de plus de 18 ans doit être présent avec le demandeur le jour du rendez-vous, mais le parent ou tuteur n’est pas tenu de prendre rendez-vous.

• En raison du nombre élevé de demandeurs, l’ambassade de France se réserve le droit d’annuler les rendez-vous effectués par la même personne le même jour ou à deux dates différentes.

• Si vous n’êtes pas en mesure d’honorer votre rendez-vous, veuillez libérer un créneau en annulant ou en modifiant votre rendez-vous en vous connectant au système de rendez-vous et en cliquant sur « changer votre rendez-vous ». Vous aurez besoin de votre numéro de confirmation « commencant avec PBM » et du numéro de passeport.

• Seul le demandeur est admis à entrer dans les locaux du Consulat, sauf si le demandeur de visa est mineur.

• Ne soyez pas en retard : si vous vous présentez avec plus de 15 minutes de retard, vous devez réserver un nouveau rendez-vous. Veuillez anticiper le trafic en conséquence.

Attention :

Si vous ne venez pas au consulat le jour du rendez-vous, sans annulation sur le système informatique, vous ne pourrez pas obtenir de nouveau rendez-vous avant un mois. Les pratiques de surréservation entraîneront l’annulation de tous les rendez-vous sans préavis.

Afin de prendre rendez-vous, il est fortement conseillé de vous assurer que vous avez tous les documents requis comme décrit dans la section « Pièces à fournir ».

Les personnes qui viennent sans remplir le formulaire de demande ne sont pas admises et doivent prendre un nouveau rendez-vous.

Si vous êtes pressé, il y a des annulations à tout moment. Vous pouvez régulièrement mettre à jour la page des rendez-vous pour voir s’il y a des places libres.

Les réservations ne sont possibles ni par appel téléphonique ni en se rendant au consulat.

Pour annuler ou modifier un rendez-vous :

• Revenir sur la section « Planifier un rendez-vous »,

• cliquez dans la catégorie où vous aviez précédemment planifié votre rendez-vous,

• puis « Revoir son rendez-vous »

Si le message suivant apparaît :

« Actuellement tous les créneaux pour la démarche « dépôt d’une demande de visa » sont occupés. Nous vous invitons à réitérer votre demande plus tard »

Cela signifie qu’il n’y a pas de rendez-vous disponible sur les 7 prochaines semaines.
La visibilité de l’agenda pour le public est de 45 jours.
Dans ce cas, il convient de consulter régulièrement le site dans l’attente de l’ouverture des prochains créneaux.

Contraintes informatiques :
Attention, pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer d’Adobe Acrobat Reader et d’autoriser l’ouverture des pop-up (dans les paramètres de votre navigateur).

  • Comment lire une vignette Visa ?

Valable pour : Validité territoriale du visa.

- Si la mention « DEPARTEMENT D’OUTRE MER (FRANCE) » est apposée, ce visa vous autorise à entrer seulement dans le ou les départements indiquées en zone « Remarques » ;

- Si la mention « ETATS SCHENGEN » est apposée, ce visa vous autorise à entrer dans l’espace Schengen ;

- Si les codes des Etats Schengen apparaissent, le visa est valable uniquement pour ces pays ;

- Si la mention "ETATS SCHENGEN" suivie entre parenthèses du signe moins et des codes des Etats membres, le visa est valable pour l’espace Schengen sauf le ou les Etats mentionnés ;

- Si la mention « FRANCE + 1 TRANSIT SCHENGEN » est apposée, ce visa vous autorise à transiter une seule fois par un Etat Schengen pour vous rendre en France ;

- Si la mention « FRANCE » est apposée, ce visa vous autorise seulement à entrer sur le territoire français ;

Du : Date à partir de laquelle vous êtes autorisé à entrer dans l’espace Schengen

Au  : Date à laquelle vous devez sortir de l’espace Schengen Ces deux dates délimitent donc la période de validité d’utilisation de votre visa (et non pas la durée du séjour autorisée).

Type de visa :

soit « A » : visa de transit aéroportuaire (ce visa ne vous permet pas de sortir de la zone « internationale » ou « sous douane » de l’aéroport)

soit « C » : visa de court séjour (durée du séjour inférieure à 90 jours)

soit « D » : visa de long séjour (durée du séjour en France supérieure à 3 mois)

Nombre d’entrées

soit « MULT », ce qui signifie que vous pouvez entrer un nombre illimité de fois dans l’espace Schengen

soit « 1 », ce qui signifie que vous pouvez entrer une seule fois dans l’espace Schengen

soit « 2 », ce qui signifie que vous pouvez entrer 2 fois dans l’espace Schengen

Durée du séjour

Il s’agit du nombre de jours pendant lesquels vous êtes autorisé à séjourner dans l’espace Schengen (dans le respect de la durée d’utilisation de votre visa). Si le consulat vous a délivré un visa de circulation (durée d’utilisation d’un an ou plus), le nombre indiqué est « 90 jours », car vous êtes autorisé à séjourner un maximum de 90 jours par période de 6 mois.

Délivré à : Lieu de délivrance du visa

Le : Jour de la délivrance du visa

Numéro de passeport  : Le numéro de votre passeport

Nom, prénom : Le nom et le prénom du titulaire du visa

Contrôle à l’arrivée en France

Outre son passeport valide revêtu d’un visa (sauf pour les ressortissants des pays exemptés de visas), les étrangers qui se présentent en France doivent être en mesure de présenter différents documents à la Police des frontières, notamment :

- des justificatifs des conditions du séjour en France

pour un séjour touristique : réservation d’hôtel, inscription à un voyage organisé...

pour un séjour professionnel : lettre de l’employeur, invitation d’un organisme français,...

pour un séjour privé ou familial : attestation d’accueil

- des justificatifs des moyens d’existence en France (argent liquide, chèques de voyage, carte de crédit internationale en cours de validité,...) ;

- des garanties de retour vers le pays d’origine (billet d’avion, ...).

- des justificatifs d’assurance médicale (attestation d’assurance).

Les personnes qui seraient dans l’incapacité de présenter ces documents pourraient se voir refuser l’accès au territoire français.

Dernière modification : 03/03/2017

Haut de page